Histoire de notre domaine viticole dans l’Aude

L’Histoire d’une propriété viti-vinicole, produisant des vins de qualité, sur le Terroir du Canal du Midi en Minervois (Département de l’Aude, 11), dans la région du Languedoc Roussillon.

Historique de la Famille

papapapigreEn 1980, Installation de notre famille dans le Languedoc.

En 1987, nous achetons une première vigne, un Carignan âgé d’environ 50 ans, sur la commune de Sallèles-d’Aude.

En 2001, nous procédons à l’acquisition du Domaine de l’Herbe Sainte et à l’élaboration de notre premier millésime. Aujourd’hui, notre vignoble atteint une superficie de 63 ha de vigne et de 20 ha de terre à réencépager.

Décembre 2005 est un grand événement pour nous, grâce à l’achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est enfin complète.

Depuis 2008, nous somme membre de « France Passion » et accueillons les campings cars adhérents, en fonction de l’espace disponible.

Mars 2012, agrandissement du chai de vinification et de stockage de 670m².

Depuis juillet 2013 afin de  développer une activité oenotouristique, nous avons réhabilité des bâtiments pour la construction d’une salle de réception de 300 m2 au cœur de domaine. Nous pouvons accueillir des mariages, des séminaires, des groupes, des autocaristes ou tour opérator pour un moment de détente autour d’une dégustation.

Histoire du domaine viticole dans l’Aude

Le Domaine viticole  de l’Herbe Sainte est géographiquement situé dans le département de l’Aude,  en Région Languedoc Roussillon (région du soleil), à 18km au Nord de Narbonne. Le Domaine est localisé sur deux communes : Mirepeïsset et Sallèles d’Aude.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMirepeïsset, nom formé à partir du verbe mirar, « regarder, contempler, admirer » et peisset, « petit poisson », probablement par allusion aux rivières voisines (Hers, Cesse). Sallèles-d’Aude, ce nom provient du francique saal, qui a donné en ancien occitan sala avec le sens de « demeure fortifiée ».

Herbe Sainte est un nom cadastral, un nom commun pour désigner les plantes aux vertus médicinales.

Herbe Sainte a pour origine « Herbo Santo », qui signifie en occitan, l’ensemble des plantes aromatiques (Santoline, serpolet, Romarin, etc.). Ce sont des plantes que l’on peut trouver en parcourant les garrigues.

 

Herbe Sainte est l’une des dénominations qui désigne les plantes faisant partie de la variété armoise (en latin Artémisia). Elle peuvent posséder des vertus médicinales. Par extension « Artémisia » signifie bonne santé.

Syrah rouge pays ocLes « artémisia » ont de tout temps été utilisées comme plante thérapeutique. Artémisia absinthium (grande absinthe ou absinthe officinale) et Artémisia pontica (absinthe pontique). D’autres « artémisia » : vulgaris (armoise commune, herbe de la Saint-Jean), drancunculus (estragon), arbronatum (citronelle), annua (absinthe chinoise), campestris (armoise des champs), camphorata (camphré), lactiflora, etc.

Herbe Sainte est un des noms reçus au cours des siècles par l’Arnica (Arnica montana), en raison de son action rapide est quasi miraculeuse.

La famille Greuzard, Vigneron Indépendant, cultive ses vignes en ayant conscience de son environnement pour produire un raisin sain, de qualité, qui vinifié donne un vin de caractère destiné à la convivialité

Une culture raisonnée

« PRODUIRE UN RAISIN DE QUALITÉ EN RESPECTANT NOTRE ENGAGEMENT VIS À VIS DE L’ENVIRONNEMENT. »OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sure notre domaine viticole dans l’Aude, nous avons mis en place une production viticole (Viticulture Raisonnée) respectueuse et conforme. Cela implique la mise en œuvre d’un cahier des charges drastique favorisant l’intégration de notre mode de culture dans l’environnement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette conduite, économiquement viable, prend en compte les attentes des consommateurs et débouche sur des produits de grande qualité. Le vignoble est suivi par un technicien extérieur qui s’assure du respect de nos obligations et permet de garantir une véritable traçabilité. Notre but étant de garantir une production de qualité.

Nous œuvrons à privilégier les méthodes et les pratiques limitant les risques parasitaires, à maintenir une haute diversité biologique de l’écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l’air.

Engagé depuis toujours pour une viticulture durable, nous sommes adhérents de l’association Terre de Languedoc Roussillon-Roussillon, certifiée ISO 14001. L’entreprise s’engage à améliorer en continu sa performance environnementale par la maîtrise de son impact sur le milieu où elle exerce.

En tant que Vigneron Indépendant, le Domaine de l’Herbe Sainte, après avoir mis en bouteilles sa production, commercialise ses vins directement à la propriété, sur des salons de ventes aux particuliers et exporte son « Savoir Faire » et « l’Art de Vivre à la Française ».

bouton eboutique copieDégustation, vente de vins au domaine viticole (Aude)

Vente à la propriété du Lundi au Samedi de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00;

Dimanche sur rendez vous.

Bureau ouvert du Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30

Possibilité d’acheter nos produits sur la eboutique (cliquez sur l’image)

Nos marchés

OLYMPUS DIGITAL CAMERADepuis 2002 nous développons nos ventes auprès des particuliers, par le biais de Salons des vins (Lyon, Bordeaux,Biarritz, Quimper…), de Marchés alentours (Les Estivales de Narbonne, Eau Terre Vin à Sallèles d’Aude..) et par la vente à la propriété.

Au niveau national, nous travaillons avec restaurateurs, cavistes et grossistes.

Nos vins sont exportés en Europe (Belgique, Pays Bas, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Irlande et Danemark) et au grand export (Suisse, Japon, Singapoure, Canada, USA).

Recherches populaires : Choisir bouteille vin
Remonter